OFM en direct

L’OFM en direct affiche les articles d’actualités, les analyses et commentaires d’Aidspan dès qu’ils sont disponibles. Une sélection de ces articles est ensuite distribuée dans le bulletin de l’Observateur du Fonds Mondial. Lorsque des articles sont ajoutés au Bulletin, ils sont retirés de la section OFM en direct. Les articles d’OFM en direct sont ouverts aux commentaires.

Les articles sont mis en ligne sur cet espace ‘OFM en direct’ au fur et à mesure de leur rédaction et de leur traduction. Ils y disparaissent à la publication de l’OFM. Nous venons de publier un nouveau numéro de la Lettre d’Information. C’est la raison pour laquelle vous ne trouvez aucun article dans cet espace pour le moment.

26 Sep 2017

Deux nouvelles publications sur la société civile et les communautés ont été diffusées par l’ICASO et le Forum mondial sur les HSH et le VIH.

26 Sep 2017

Le Fonds mondial a publié sur son site le registre des demandes de qualité non financées. Il y a deux bases de données, une pour 2014/2016 et une autre pour 2017/2019. Le Fonds a indiqué qu’en 2014/2016, les interventions du registre ont été financées à hauteur de près d’un milliard de dollars.

26 Sep 2017

Bien que le ministère britannique du Développement international ait augmenté sa contribution au Fonds mondial lors de la cinquième conférence de reconstitution des ressources de celui-ci en 2016, il a considérablement réduit ses programmes bilatéraux axés sur le VIH. Le financement destiné aux programmes de lutte contre le VIH a chuté d’un haut de 221 millions de livres sterling en 2009 à 23 millions en 2015.

26 Sep 2017

Le Burkina Faso est autorisé à transférer 2,6 millions d’euros de ses subventions TB/VIH et SRPS dont il était prévu qu’ils resteraient inutilisés vers sa subvention paludisme, qui présentait un déficit de financement. Ce transfert permet au pays d’éviter la péremption de ses crédits.

26 Sep 2017

Dans ce deuxième article de notre série sur les problèmes d’absorption, nous examinons les problèmes qui surviennent au niveau des pays. Les crédits périmés sont généralement le résultat de retards de décaissement. Les décaissements tardifs, quant à eux, peuvent résulter de problèmes de capacités en ressources humaines, de difficultés liées aux achats, de lacunes au niveau de la collecte et de l’analyse des données, ou encore de la mauvaise construction d’installations utilisées pour les activités liées au Fonds mondial.

2 May 2017

Le Fonds mondial et d’autres organismes internationaux repoussent les allégations selon lesquelles les principaux acheteurs de médicaments contre le VIH dépendent excessivement d’un nombre restreint de fabricants. Un article récent avertissait que cette dépendance pourrait mener à des pénuries de médicaments.

Subscribe to GFO Live